Tout savoir sur les TMS

Tout savoir sur les troubles musculo-squelettiques

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un ensemble de pathologies qui touchent les membres supérieurs et inférieurs, ainsi que la colonne vertébrale de l’homme. Ces affections sont dues à des comportements et gestes auxquels l’on est exposé lors de l’exécution de certaines activités professionnelles. Leurs conséquences peuvent aller des douleurs légères ou vives aux malaises permanents lors des mouvements. Ils sont la cause de milliers d’absentéisme au travail et de perte de poste. Selon l’OMS, ils constituent aujourd’hui un problème de santé publique et plus encore, un souci majeur de santé de travail.

Différents types des troubles musculo-squelettiques

L’expression « troubles musculo-squelettiques », ne renvoie pas à une seule maladie. Il s’agit plutôt de diverses affections parmi lesquelles on retrouve les lombalgies les cervicalgies, le syndrome du canal carpien au poignet, le syndrome de la coiffe de rotateurs.

Les lombalgies

Les lombalgies sont des douleurs qui sont générées au niveau des vertèbres lombaires (au bas du dos). Elles peuvent se ressentir jusqu’au niveau des fesses, derrière les cuisses et même jusqu’à l’arrière des genoux. On distingue la lombalgie commune et celle symptomatique. Ces maladies bien que bénignes dans certains cas peuvent rendre immobile ou invalide et nécessiter une intervention chirurgicale particulière.

Les cervicalgies

Dans le lot des TMS, les cervicalgies font partie des maux les plus récurrents. Ce sont des douleurs aiguës éprouvées au niveau des vertèbres cervicales (du haut de la colonne vertébrale) ou du cou. Elle se manifeste généralement par des maux de tête, des courbatures, l’invalidité et la présence des démangeaisons dans les doigts. 

Le syndrome du canal carpien au poignet

Le syndrome du canal carpien au poignet se caractérise par l’affaiblissement musculaire au poignet. Il se manifeste également par des endormissements et des picotements dans les doigts. Ces symptômes sont la conséquence de la pression du nerf médian au niveau du poignet. Au début de la maladie, les signes cliniques sont banals et même temporaires.  À un stade avancé, ils s’intensifient considérablement de sorte que, consulter un médecin devient impératif.

Facteurs de risque des troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques tirent leur origine de plusieurs facteurs. En effet, ils sont causés par des mouvements du bras et de la main qui sont à priori inoffensifs dans le cadre des tâches domestiques et journalières. C’est plutôt en situation de travail ou en milieu professionnel que ces gestes normaux deviennent préjudiciables et risqués.  Autrement dit, c'est leur répétition ininterrompue, suivie d’efforts intensifs et de pression, et le manque de temps de recouvrement qui est à l’origine des TMS. À ceux-ci s’ajoutent les postures contraignantes au travail, la manipulation des poids lourds, l’utilisation des objets vibrants, chauds ou froids. Il peut y avoir des facteurs de risque qui ne sont pas liés aux situations de travail. Par exemple, il y l’âge, les l’obésité, les antécédents familiaux, l’hygiène de vie, etc.

En réalité, un seul facteur ne peut de façon isolée causer un trouble musculo squelettique. Il faut l’association et l’interférence régulières de plusieurs pour qu’il y ait traumatismes, lésions et manifestions des signes d’un TMS.  

Manifestations des troubles musculo-squelettiques

Les symptômes des TMS résultent de l’origine et de la nature de la pathologie. Globalement, ils se manifestent par des douleurs. Celles-ci sont modérément éprouvées au début puis progressivement elles s’accentuent :

·       Au niveau préliminaire, les TMS se manifestent par des douleurs et la perte de la vigueur;

·       Au deuxième niveau les douleurs surgissent vite et se prolongent tout au long de la journée. Il y également à ce niveau les gonflements et les raideurs articulaires ;

·       À la phase finale qui est celle de la maladie, les symptômes sont plus sévères. En fonction de la nature du mal, il y a apparition des inflammations, l’invalidité, les lésions musculaires, les difficultés à faire les mouvements simples, etc.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

close Shopping Cart