Pourquoi et comment reconnaître un siège de travail ergonomique

Le choix d'un siège de travail ergonomique est essentiel car il nous permet de travailler de manière confortable, en toute sécurité. Un siège bien adapté soulage notre corps et protège notre santé. Avec ses différents réglages, ses accoudoirs, soutien lombaire intégré, appui-tête ou encore un grand dossier, nos sièges vous offrent un confort maximal. Quel que soit votre métier, votre secteur d'activité, ou votre handicap, trouvez le siège ergonomique qui vous correspond.

Travaillez en bonne santé... et bougez !

Pourquoi les sièges ergonomiques sont-ils réglables ?

Parce que chaque personne est différente…

Il n'y a pas deux physionomies identiques, même pour les personnes de la même taille. Nous avons tous différentes longueurs de cuisses et de tibias, des courbes lombaires profondes ou peu profondes…. Puis enfin nous avons tous notre patrimoine génétique, des habitudes de travail, des douleurs ou blessures passées ou présentes.

En prévention des TMS, une chaise ergonomique peut aider à réduire votre risque de troubles musculo-squelettiques comme les maux de dos, les cervicalgies etc etc...

En situation de handicap, le choix d’un siège adapté à vos maux vous permet de travailler plus confortablement et de soulager vos douleurs.

Les fabricants de sièges ergonomiques s'adaptent à cela en offrant une grande variété de sièges, mais aussi de différents réglages. A quoi servent-ils ?

Siège réglable en hauteur

Il vous permet d’adapter le siège à votre morphologie et à votre poste de travail. Il se règle de manière à ce que les pieds reposent fermement sur le sol ou le repose-pieds. La chaise ergonomique réglable en hauteur vous garantit également que le clavier / la surface de travail sont à une hauteur appropriée.

Réglage de la profondeur d'assise

Ce réglage de la profondeur d’assise vous permet de régler la profondeur du siège vers l’avant ou vers l’arrière afin de l’adapter complètement à la longueur de vos cuisses et vous maintient dans une bonne position, bien installé au fond du siège. Une fois assis, vous êtes entièrement soutenu(e) par le dossier, sans compromettre votre posture naturelle et évitez ainsi une tension excessive de vos muscles.

Dossier de fauteuil ergonomique

Tapissé, en résille, en cuir… les sièges ergonomiques sont proposés en différents revêtements adaptés à vos fonctions, à vos goûts et à votre budget.

Ils se règlent en tension de basculement et sont blocables si vous préférez cette position. Ils ont également un soutien lombaire qui peut être réglable en hauteur et/ou en profondeur, incorporé au siège et parfois réglable par pompe. Le dossier peut également s’ajuster en hauteur mais cela n’est pas forcément nécessaire si celui-ci est un « dossier haut »

Les mécanismes d’inclinaison d’un siège ergonomique

Les sièges en général proposent différents mécanismes mais les fauteuils ergonomiques sont à système synchrone ou basculant Ils accompagnent les mouvements de votre corps tout en le maintenant dans une bonne posture et réduisent ainsi la pression sur les disques et les muscles.

Appuie-tête – appui nuque ou soutien cervical

Particulièrement utile pour les personnes souffrant de problèmes au cou et aux épaules, les supports de tête permettent aux muscles de cette zone de se détendre, augmentant ainsi le flux sanguin. Ils peuvent être réglables en hauteur et en inclinaison.

Accoudoirs

Les accoudoirs 2D sont réglables en hauteur et permettent de les ajuster de manière à ce que vos coudes soient posés dessus avec un angle à 90°

Les 3D apportent en plus un réglage en profondeur (vers l’avant et l’arrière), ainsi qu'un réglage en largeur afin de s’adapter à votre morphologie et de bien positionner vos bras et vos épaules.

A ces fonctions, les accoudoirs 4D peuvent être réglables en orientation pour optimiser votre position à votre poste de travail et maintenir vos membres supérieurs en position de repos.

Afin de rendre les accoudoirs plus confortables et souples, ils peuvent être fabriqués avec des « coussins soft ».

Caractéristiques d'un siège ergonomique

Selon l' INRS et la Norme NF EN1335-1 :

Dossier (450 - 500 mm) réglable en hauteur et en inclinaison
Accoudoirs réglables en hauteur (200 - 250 mm), en écartement et en profondeur
Profondeur d’assise (400 - 420 mm) afin d’appuyer le bas du dos contre le dossier sans avoir une pression du plateau d’assise à l’arrière des genoux
Rembourrage ferme pour un bon appui / maintien, et poreux pour permettre la circulation de l’air
Plateau d’assise pivotant pour éviter les torsions du tronc
Pied de siège à 5 branches avec des roulettes larges articulées pour des déplacements aisés et une excellente stabilité.

Ergo-Project vous propose une large gamme de sièges, fauteuils et chaises ergonomiques,

ainsi que des sièges industriels, de laboratoires, pour les vendeurs et caissières, pour les métiers de la petite enfance, des sièges assis-debout, des sièges dynamiques, pour travailler 24H/7… et des sièges spécialisés pour répondre aux situations de handicap.

Pour vous aider à vous soulager de douleurs diverses et vous protéger de troubles musculosquelettiques à votre poste de travail, il est important de trouver le siège ergonomique qui s’adapte le mieux à votre situation.

Nos ergonomes et ostéopathes vous accompagnent dans le choix de votre siège en fonction de votre réel besoin.

Favorisez la posture, le confort et le mouvement dans l'un de nos sièges ergonomiques, conçus pour maintenir la santé et l'efficacité des collaborateurs.

Nous avons établi un partenariat avec de nombreux fabricants leaders mondiaux, y compris HÅG et RH, pour garantir à nos clients le meilleur choix de sièges améliorant la posture, et ceci pour tous les budgets.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire